Toyota, champion incontesté de la fiabilité

vendredi 21 avril 2023

4 minutes de lecture 

Toyota ou la fiabilité récompensée

Comment atteindre sereinement le million de kilomètres au compteur ? La réponse est simple et sans appel : il suffit de rouler en Toyota ! J.D. Power et Consumer Reports aux États-Unis, UFC-Que choisir et Euroconsumers en Europe ou encore Auto Plus en France : chez les cabinets d’analyse, les associations de consommateurs et les médias spécialisés, Toyota arrive en tête des enquêtes sur la fiabilité des véhicules depuis des années.

À ne pas confondre avec la sécurité (testée et évaluée par l’organisme indépendant Euro NCAP en Europe), la fiabilité désigne la propension d’un véhicule à rencontrer des problèmes, mécaniques et électroniques, mais aussi de sellerie ou encore de carrosserie. En clair, plus l’indice de fiabilité est élevé et plus le risque de « panne » (au sens large) entraînant l’immobilisation et la réparation du véhicule est faible. La fiabilité figure donc parmi les principaux arguments de vente chez la plupart des constructeurs automobile (qui pour certains s’avèrent bien moins fiables que ne le laisse supposer leur réputation). Dès lors, sachant que la fiabilité des véhicules s’est considérablement améliorée ces dernières années, le fait que Toyota s’impose auprès des experts, et des consommateurs dont ils sont le relai, comme la marque la plus fiable du marché relève de l’exploit.

 

Toyota ou la marque la plus fiable du marché, d’après les études

(1) Lexus est la marque premium de Toyota. Pour l’anecdote, en 2020 selon l’américain J.D. Power, la Lexus ES (remplaçante de la GS) a obtenu la note record de « 52 pannes pour 100 véhicules », du jamais vu en trente-et-un ans d’études.
(2) Enquête basée sur les témoignages de pannes touchant des voitures immatriculées depuis 2013 et affichant moins de 150 000 km, rapportés aux ventes en neuf sur la même période.
(3) Enquête menée par l’UFC-Que Choisir avec ses homologues belges, italiens, espagnols et portugais, réalisée entre avril et mai 2019, et actualisée en février 2020. Plus de 43 000 consommateurs de ces cinq pays ont répondu à l’enquête, qui portait sur 373 modèles (répartis en 5 catégories) et 33 marques automobiles.
(4) Étude basée sur les réponses de 33 251 propriétaires de véhicules de l’année-modèle 2018, réalisée entre juillet et novembre 2020.

Paroles d’experts

« Une fois encore, Toyota et Suzuki s’octroient les deux premières places [de notre Baromètre de la fiabilité 2021]. Signe de la santé de ces marques, elles creusent l’écart avec la concurrence. » Auto Plus

L’info en +

Début 2021, le revendeur et comparateur auto en ligne américain iSeeCars.com a fourni une nouvelle preuve – éclatante – de la fiabilité des véhicules Toyota. En analysant plus de 660 000 transactions effectuées en 2020 concernant des véhicules des années-modèles 1981 à 2005, il a établi un palmarès de ceux que leurs propriétaires conservent durant au moins quinze ans. Résultat, sept modèles Toyota figurent dans le top dix (de la première à la cinquième place, puis à la huitième place). Et la Toyota Prius, le tout premier véhicule doté d’une motorisation mixte (full hybride), arrive en tête.

 

Le Full Hybrid, un gage de fiabilité

Rares sur les routes voilà dix ans, les véhicules hybrides sont aujourd’hui plébiscités par les automobilistes. Au troisième trimestre 2021, leur part de marché a même dépassé pour la première fois celle des véhicules diesel sur le marché européen ! Ce phénomène s’explique par la multiplication des modèles proposés et des prix plus accessibles, mais aussi par la fiabilité désormais reconnue de la technologie hybrid et surtout de la motorisation mixte, appelée aussi full hybrid, dont Toyota est l’inventeur.

« Toutes nos enquêtes fiabilité le démontrent, la fiabilité des voitures hybrides (…) est excellente », relève tel expert de Caradisiac. Ou encore : « Depuis belle lurette, je m’efforce personnellement de rassurer les gens sur la fiabilité des moteurs électriques et sur la longévité des batteries de véhicules hybrides. (…) Dans la plupart des cas, le rendement demeurera le même pour la vie entière du véhicule », garantit un spécialiste du Guide de l’auto, publication de référence au Québec, territoire où le froid hivernal met à mal moteurs et batteries.

Paroles d’experts

« Rouler en hybride, c’est découvrir une autre façon de conduire grâce à la douceur et au silence de fonctionnement en ville. Ce sont aussi des arrêts moins fréquents à la pompe ainsi que des frais de réparation allégés en raison de la longévité des pièces d’usure (freinage…). Sans oublier un atout majeur : une fiabilité supérieure à la moyenne. » L’Argus

 

Le full hybrid by Toyota, un gage d’excellence

Les louanges données à la technologie hybride en général s’adressent en particulier à celle développée par Toyota. En effet, les modèles hybrides de la marque figurent systématiquement parmi les mieux notés des comparatifs, dans le monde comme en France. En 2020, l’UFC-Que choisir a ainsi désigné la Toyota Prius+ 1800 Hybride comme le monospace le plus fiable parmi soixante-six véhicules testés.

D’où vient cet engouement pour la motorisation full hybride de Toyota ? De l’avis de tous, il repose sur l’expérience inégalée du constructeur en la matière. Contrairement à la majorité des concurrents, Toyota fabrique des moteurs avec des batteries innovantes qui se rechargent toutes seules en roulant depuis plus de vingt ans (le système en est à sa quatrième génération). Et ces batteries, équipées d’une technologie pionnière, sont conçues pour maintenir leur performance pendant toute la durée de vie du véhicule. « Pour être plus clair, il n’y a pratiquement aucun risque en dessous de dix ans. On peut même espérer quinze ans, voire plus, de fonctionnement sans problème », affirme un journaliste d’Auto-Moto.com.

Paroles d’experts

« Si l’on s’en tient aux hybrides Toyota, les plus anciennes sur le marché, tout se passe encore bien après une quinzaine d’années d’usage. » L’auto-journal

L’info en + La Toyota Yaris, qualifiée de « championne de la conso » par L’Automobile Magazine (c’est l’auto la plus sobre du marché, toutes motorisations confondues), a été élue voiture de l’année 2021 par les journalistes français. Ceux-ci ont notamment salué l’agrément de conduite, l’efficience et le prix accessible de la technologie hybride du modèle. Ce faisant, la Toyota Yaris est entrée dans la liste restreinte et prestigieuse des véhicules ayant remporté deux fois ce prix (elle avait été récompensée pour la première fois en 2000).

J.D. Power https://www.jdpower.com/business/press-releases/2021-us-vehicle-dependability-study-vds
UFC-Que choisir – Comparatif Marques auto 2020 https://www.quechoisir.org/comparatif-fiabilite-auto-le-palmares-des-marques-de-voitures-n925/
Auto Plus – Baromètre de la fiabilité 2021 https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1696/le-barometre-de-la-fiabilite-2
iSeeCars.com – Cars Owners Keep the Longest https://www.iseecars.com/cars-people-keep-longest-study